Frequently asked questions

General

No. The Commissaire is a totally independent institution, and his staff is made up exclusively of civilians. Moreover, if an investigator of the Commissaire was a police officer in the past, he or she may not be assigned to cases involving his former police department.

Yes. When a police officer from another province or a territory of Canada performs his or her duties in Québec by virtue of an authorization issued under the Police Act, a complaint may be filed with the Commissaire à la déontologie policière against the police officer.

Yes. Any Québec police officer who performs his or her duties in another province or a territory of Canada remains subject to the Police Act and its Code of ethics.

The Code of ethics of Québec police officers determines the duties and standards of conduct of police officers, wildlife protection officers, special constables, highway controllers and UPAC investigators in the relations with the public in the performance of their duties.

Yes. The services of the Commissaire are completely free.

No. At no stage of the process is it necessary for a complainant to retain the services of a lawyer.

No. The ethics system cannot award damages.

What you should do is apply to the competent civil courts. If necessary, we suggest that you consult a lawyer, who will recommend the appropriate course of action.

Filing a complaint

As a democratic society, Québec encourages the citizens' involvement in significant public affairs, which includes police ethics. The police ethics process is generally set in motion only when a citizen files a complaint.  

A citizen who files a complaint helps maintain the public's confidence towards its police officers, and develop within police departments high standards of services and conscientiousness.  

Finally, the purpose of a police ethics complaint is not to punish, but to avoid a reoccurrence of behaviours that are detrimental to the smooth running, credibility and integrity of law enforcement.

Yes. Feel free to contact the personnel of the Commissaire, they can help you formulate your complaint and identify the elements of proof liable to support the allegations on which it is based.

Québec

2535, boulevard Laurier, Bureau 1.06
Québec (Québec) G1V 4M3

Telephone : 418 643-7897
Toll-free : 1 877 237-7897
Fax : 418 528-9473
deontologie-policiere.quebec@msp.gouv.qc.ca

Montréal

454, place Jacques-Cartier, 5th floor
Montréal (Québec) H2Y 3B3

Telephone : 514 864-1784
Fax : 514 864-3552

Anyone can formulate a complaint. You do not have to be involved in the events that were the cause of the complaint.

A complaint must be formulated in writing. It is recommended that the complaint be formulated on-line.  

The complaint must state the accusations related to the conduct of the affected police officer, wildlife protection officer, special constable, highway controller or UPAC investigator and specify, as far as possible, all the circumstances (date, place, etc.), as well as the facts relevant to the examination of the complaint.  

Moreover, it is advisable to forward the documents (summary offence ticket, allegation, decisions, etc.) as well as the available elements of proof (photographs, audio or video recordings, medical certificates).  

Do not hesitate to contact the personnel of the Commissaire, who can help you formulate your complaint.

A complaint may be filed on-line. It will be submitted to the Commissaire à la déontologie policière automatically.

If you do so by means of the form (PDF, 44 kb), it can be forwarded by mail or by fax at the Québec office of the Commissaire. You can also file your form in person in any of the offices of the Commissaire in Québec and Montréal, or through all police stations, wildlife protection services, highway controllers' offices or service points of the Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).  

If the complaint is filed at a police station, the person at the reception desk must :

  • receive copy of the elements of proof and make sure they are preserved;
  • give the citizen a copy of his or her complaint, as well as a list of the documents and elements of proof he or she had in hand;
  • forward to the director of the concerned police force or the employer, within a period of 5 days, a copy of the complaint and of the evidence gathered;
  • forward to the Commissaire, within the same period, the original of the complaint and the elements of proof that are related to it.  

When the complaint is filed in a highway control office or a service point of the Société de l'assurance automobile du Québec, it is immediately forwarded to the Commissaire, along with the relevant elements of proof.

Police ethics processing

The purpose of the examination (± 40 days) of the Commissaire is to prepare an initial file that is as complete as possible, and to set the complaint on the right course. In light of this examination, the Commissaire à la déontologie policière can route the complaint to conciliation, order an investigation or close the file.

The law provides that all complaints must be referred to conciliation unless the Commissaire determines that an investigation is necessary in the interest of the public, for example in cases of :

  • death;
  • serious injuries;
  • criminal offences;
  • repeat offences.  

A conciliation session allows the parties to express their viewpoints frankly and freely. The success of conciliation is based on the active participation of the complainant and of the police officer, wildlife protection officer, special constable, highway controller or UPAC investigator. In a context of collaboration and good faith, both parties, with the support of the conciliator, seek a written agreement that should settle the dispute to the parties' satisfaction.

When the conciliator puts an end to a conciliation session or finds that the parties are unable to reach an agreement, he or she reports it to the Commissaire. The latter then proceeds to analyse the file again and decides on the kind of follow-up to give it, that is, close the file at this stage, or hold an investigation.

However, holding an investigation does not mean that the conciliation procedure cannot be resumed if the parties consent. However, the investigation is suspended during the conciliation period. The investigation can be resumed if the conciliation process fails.

Yes. A complainant who considers that conciliation is not an appropriate option in his case must advise the Commissaire in writing of his reasons for objecting to the procedure.

The complainant has 30 days following the date of filing of the complaint to forward the reasons for the objection.

The Commissaire may then :

  • allow the request and refer the complaint to an investigator;
  • dismiss the reasons, maintain the file in conciliation and appoint a conciliator. From that time on the conciliation procedure becomes mandatory;
  • decide to dismiss the complaint following the complainant’s refusal to participate in conciliation. This measure is allowed, but it is used only as a last resort, and after the Commissaire has tried to convince the complainant that conciliation is the appropriate procedure.

Review of a decision and appeal

The complainant's right of review must be exercised within a period and before a different authority, according to the stage at which the Commissaire has closed the file.

Following the preliminary examination, during conciliation, after a conciliation failure or during the investigation

The application for review must be formulated in writing and filed with the Commissaire à la déontologie policière within a period of 15 days following receipt of his decision. In his or her application for review, the complainant must submit new facts or elements.

The review decision of the Commissaire is then rendered within a period of 10 days, and it is final.

Following the investigation

The application for review must be filed with the clerk's office of the Comité de déontologie policière within a period of 30 days following notification of the decision rendered by the Commissaire. The application for review is a written statement explaining the reasons that are put forward.

The decision rendered by the Comité is final and without appeal, following an analysis of the reasons for the application, and of the case prepared by the Commissaire. The Comité may :

  • uphold the decision;
  • quash the decision and order the Commissaire to :

    • continue his investigation during a period it specifies;
    • conduct a new investigation during a period it specifies;
    • summon the police officer, wildlife protection officer, special constable, highway controller or UPAC investigator within 15 days following its decision.

No. A complainant cannot appeal a decision made by the Comité de déontologie policière. The right of appeal is only exercised by the Commissaire à la déontologie policière. However, within 20 days following notification of the decision rendered by the Comité, the complainant can put forward in writing, to the Commissaire, his or her viewpoint about the possibility of appealing the decision.

Questions fréquentes

Générales

Non. Le Commissaire est un institution totalement indépendante et son personnel est composé exclusivement de civils. D'ailleurs, si un enquêteur du Commissaire a déjà été policier, on ne pourra lui assigner un dossier impliquant le service de police auquel il a appartenu.

Oui. Lorsqu'un policier d'une autre province ou territoire du Canada exerce ses fonctions au Québec en vertu d'une autorisation délivrée conformément à la Loi sur la police, on peut déposer une plainte à son endroit auprès du Commissaire à la déontologie policière.

Oui. Tout policier du Québec qui exerce ses fonctions dans une autre province ou territoire du Canada demeure assujetti à la Loi sur la police et à son Code de déontologie.

Le Code de déontologie des policiers du Québec détermine les devoirs et les normes de conduite des policiers, des agents de protection de la faune, des constables spéciaux, des contrôleurs routiers et des enquêteurs de l'UPAC dans leurs rapports avec le public dans l'exercice de leurs fonctions.

Oui. Les services du Commissaire sont entièrement gratuits.

Non. À aucune étape du processus il n'est nécessaire pour un plaignant d'avoir recours aux services d'un avocat.

Non. Le système déontologique ne peut pas faire annuler ni constat d'infraction, ni accusation.

Non. Le système déontologique ne peut pas accorder de dommages et intérêts.

Il faut plutôt s'adresser aux tribunaux civils compétents. Nous vous conseillons, le cas échéant, de consulter un avocat qui pourra vous indiquer le recours approprié.

Dépôt d'une plainte

Le Québec comme société démocratique favorise l'implication des citoyens dans les affaires importantes de l'État, dont la déontologie policière fait partie. En effet, le processus en déontologie policière n'est généralement enclenché que si un citoyen dépose une plainte.

En déposant une plainte, le citoyen contribue à maintenir la confiance du public envers ses policiers et à développer, au sein des services policiers, des normes élevées de services et de conscience professionnelle. 

Enfin, la finalité d'une plainte en déontologie policière n'est pas de punir, mais d'éviter la répétition de conduites préjudiciables au bon fonctionnement, à la crédibilité et à l'intégrité des forces de l'ordre.

Oui. N'hésitez pas à contacter le personnel du Commissaire à la déontologie policière qui pourra vous aider à formuler votre plainte et identifier les éléments de preuve susceptibles de soutenir les allégations sur lesquelles elle repose.

Québec

2535, boulevard Laurier, Bureau 1.06
Québec (Québec) G1V 4M3

Téléphone : 418 643-7897
Sans frais : 1 877 237-7897
Télécopieur : 418 528-9473
deontologie-policiere.quebec@msp.gouv.qc.ca

Montréal

454, place Jacques-Cartier, 5e étage 
Montréal (Québec) H2Y 3B3

Téléphone : 514 864-1784
Télécopieur : 514 864-3552

Toute personne peut formuler une plainte. Il n'est donc pas nécessaire d'avoir été impliqué dans les événements qui sont à l'origine de la plainte.

La plainte doit être formulée par écrit. Il est recommandé de formuler la plainte en ligne

La plainte doit exposer les reproches liés à la conduite du policier, de l'agent de protection de la faune, du constable spécial, du contrôleur routier ou de l'enquêteur de l'UPAC visé et préciser, dans la mesure du possible, toutes les circonstances (date, lieu, etc.) ainsi que les faits pertinents à son examen.

De plus, il convient de transmettre les documents (constat d'infraction, accusation, décisions, etc.) et les éléments de preuve (photographies, enregistrements audio ou vidéo, certificats médicaux) disponibles.

N'hésitez pas à contacter le personnel du Commissaire qui pourra vous prêter son assistance pour formuler une plainte.

Vous pouvez formuler une plainte en ligne. Elle sera automatiquement transmise au Commissaire à la déontologie policière.

Si vous la faites à l'aide du formulaire, vous pouvez la transmettre par courrier ou par télécopieur au bureau du Commissaire à Québec. Vous pouvez aussi la déposer en personne dans l'un ou l'autre des bureaux du Commissaire à Québec et Montréal, ou par l'entremise de tous les postes de police, les services de la protection de la faune, les bureaux du contrôle routier ou les points de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Si la plainte est déposée dans un poste de police, la personne à l'accueil doit :

  • recevoir copie des éléments de preuve et s'assurer de leur conservation;
  • remettre au citoyen une copie de sa plainte ainsi qu'une liste des documents et des éléments de preuve qui étaient en sa possession;
  • acheminer au directeur du corps de police concerné ou à l'employeur, dans un délai de 5 jours, une copie de la plainte et de la preuve recueillie;
  • transmettre au Commissaire, à l'intérieur du même délai, l'original de la plainte et les éléments de preuve s'y rattachant.

Dans le cas où la plainte est déposée dans un bureau du contrôle routier ou dans un point de service de la Société de l'assurance automobile du Québec, elle est transmise sans délai au Commissaire avec les éléments de preuve s'y rattachant.

Processus en déontologie policière

L'examen du Commissaire à la déontologie policière (± 40 jours) vise à constituer un dossier initial le plus complet possible et à orienter la plainte de façon adéquate. À la lumière de cet examen, le Commissaire peut acheminer la plainte en conciliation, décréter une enquête ou clore le dossier.

La loi prévoit que toute plainte doit être soumise à la conciliation, à moins que le Commissaire n'estime devoir faire une enquête dans l'intérêt public, par exemple, lorsqu'il y a:

  • un décès;
  • des blessures graves;
  • une infraction criminelle;
  • un cas de récidive

Une séance de conciliation permet aux parties d'exprimer franchement et librement leurs points de vue. Le succès de la conciliation réside dans la participation active tant du plaignant que du policier, de l'agent de protection de la faune, du constable spécial, du contrôleur routier ou de l'enquêteur de l'UPAC. Dans un contexte de collaboration et de bonne foi, les deux parties tentent, avec le soutien du conciliateur, de conclure une entente écrite qui pourrait régler le différend à la satisfaction des parties.

Lorsque le conciliateur met fin à une séance de conciliation ou constate que les parties ne parviennent pas à s'entendre, il en fait rapport au Commissaire. Ce dernier procède alors à une nouvelle analyse du dossier et décide du suivi à y accorder, soit clore le dossier dès cette étape ou tenir une enquête.

Toutefois, la tenue d'une enquête n'empêche pas la reprise de la procédure de conciliation si les parties y consentent. Cependant, l'enquête est suspendue pendant la période de conciliation. L'enquête pourra être reprise si le processus de conciliation échoue.

Oui. Le plaignant qui estime que la conciliation n’est pas appropriée à son cas doit faire connaître par écrit au Commissaire les motifs de son opposition.

Il dispose de 30 jours après la date de dépôt de sa plainte pour transmettre ses motifs.

Ensuite, le Commissaire peut :

  • accueillir la demande et confier la plainte à un enquêteur;
  • rejeter les motifs, maintenir le dossier en conciliation et désigner un conciliateur. Dès ce moment, la procédure de conciliation devient obligatoire;
  • décider de rejeter la plainte à la suite du refus du plaignant de participer à la conciliation. Cette mesure permise n'est utilisée qu'en dernier recours, et après que le Commissaire ait tenté de convaincre le plaignant que la conciliation est la procédure appropriée.

Révision d'une décision et appel

Le droit de révision du plaignant doit être exercé dans un délai et auprès d'une autorité différente selon l'étape où le Commissaire clos le dossier.

Après l'examen préliminaire, en cours de conciliation, après un échec en conciliation ou en cours d'enquête

La demande de révision doit être formulée par écrit et déposée auprès du Commissaire à la déontologie policière dans un délai de 15 jours de la réception de sa décision. Dans sa demande de révision, le plaignant doit soumettre des faits ou des éléments nouveaux.

La décision en révision du Commissaire est alors rendue dans un délai de 10 jours et elle est finale.

Après enquête

La demande de révision doit être déposée au greffe du Comité de déontologie policière dans un délai de 30 jours de la notification de la décision du Commissaire. La demande de révision est une déclaration écrite exposant les motifs invoqués.

Le Comité rend une décision finale et sans appel après l'analyse des motifs de la demande et du dossier constitué par le Commissaire. Le Comité peut :

  • confirmer la décision;
  • renverser la décision et ordonner au Commissaire de:

    • poursuivre son enquête dans un délai qu'il indique;
    • procéder à une nouvelle enquête dans un délai qu'il indique;
    • citer le policier, l'agent de protection de la faune, le constable spécial, le contrôleur routier ou l'enquêteur de l'UPAC dans les 15 jours de sa décision.

Non. Le plaignant ne peut pas porter en appel une décision du Comité de déontologie policière. Le droit d'appel ne peut être exercé que par le Commissaire à la déontologie policière. Toutefois, dans les 20 jours de la notification de la décision du Comité, le plaignant peut faire valoir son point de vue par écrit au Commissaire sur l'opportunité de porter la décision en appel.