Jusqu’à présent, l’action du Commissaire à la déontologie policière s’est concentrée principalement sur le traitement des recours reçus.
En matière de prévention, nous pouvons actuellement au terme du traitement d'un recours :
Nous avons constaté que nos actions préventives devaient être étendues afin de nous permettre de mieux accomplir notre mission : préserver les hauts standards de professionnalisme auxquels la population du Québec est en droit de s’attendre de la part des policiers, des policières et des autres agent(e)s de la paix assujetti(e)s au Code de déontologie des policiers du Québec.
Ainsi, nous ferons désormais la promotion de ces comportements exemplaires en plus d’intervenir en amont à l’endroit de comportements dérogeant au Code.
Nous avons le rôle d'informer les intervenant(e)s pertinent(e)s (haute direction, gestionnaires, superviseur(e)s, personnes assujetties au Code, personnes du public, etc.) et de leur fournir des outils de qualité dans le but à la fois de favoriser l'excellence en matière de professionnalisme policier et de prévenir les comportements policiers à risque pouvant mener à la commission de manquements au Code.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca