Cette page contient des informations s'adressant à toute personne assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec.
Nos plaintes nous indiquent que les aspects de la communication d'un agent de la paix influencent souvent le déroulement d'une interaction policière ou la propension d'un citoyen à déposer une plainte en déontologie policière. Nous constatons qu'au fil du temps, certains agents de la paix ne sont plus autant conscients du type d'impression qu'ils donnent aux citoyens lorsqu'ils interagissent avec eux.
Il ne suffit pas d'ajuster un aspect de sa communication pour donner l'impression souhaitée au citoyen. Tous les aspects de la communication d'un agent de la paix (communication non verbale, paraverbale ou verbale, et actions concrètes) doivent aussi s'harmoniser et communiquer le même message.
Le but des publications Impressions est de rappeler aux agents de la paix de porter davantage attention à chacun des aspects de leur communication pour s'assurer que la façon dont ils se présentent au citoyen correspond bien à l'impression qu'ils souhaitent donner. Les superviseurs de relève sont invités à utiliser ces publications pour faire des rappels à leur équipe.
Voici des articles de notre publication Exemplaire s'adressant à des policiers ou à d'autres agents de la paix.
Étude de cas #1 sur l'interpellation
Fiche synthèse #2 sur l'interpellation
Les principaux scénarios d'interpellations policières problématiques
Fiche synthèse #1 sur l'interpellation
La décision de destituer un policier après un verdict de culpabilité en matière criminelle
Maintenir à la fois la confiance du public et la confiance des agents de la paix
La confiance du citoyen envers la police s’appuierait sur quatre piliers
Enquête sociale générale 2020 sur la confiance des Québécois et des Canadiens envers la police
Décision du Tribunal : Fouille illégale d'un cellulaire
Reproches concernant l'usage du téléphone intelligent
Les plaintes en déontologie policière en lien avec l'usage des téléphones cellulaires
L’utilisation du téléphone personnel en contexte professionnel présente certains risques
Reproches concernant les interventions policières en temps de pandémie
Les plaintes en déontologie policière en lien avec la pandémie COVID-19
Intervention sur une scène d'accident par une agente du Service de police de la Ville de Montréal
Intervention d'un agent du Service de police de la Ville de Montréal
Décision du Tribunal : Entrée sans mandat dans un domicile
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
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