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Pour les policiers et agents de la paix

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Pour les policiers et agents de la paix

Cette page contient des informations s'adressant à toute personne assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec. 

 


 

Impressions

Nos plaintes nous indiquent que les aspects de la communication d'un agent de la paix influencent souvent le déroulement d'une interaction policière ou la propension d'un citoyen à déposer une plainte en déontologie policière. Nous constatons qu'au fil du temps, certains agents de la paix ne sont plus autant conscients du type d'impression qu'ils donnent aux citoyens lorsqu'ils interagissent avec eux.

Il ne suffit pas d'ajuster un aspect de sa communication pour donner l'impression souhaitée au citoyen. Tous les aspects de la communication d'un agent de la paix (communication non verbale, paraverbale ou verbale, et actions concrètes) doivent aussi s'harmoniser et communiquer le même message.

Le but des publications Impressions est de rappeler aux agents de la paix de porter davantage attention à chacun des aspects de leur communication pour s'assurer que la façon dont ils se présentent au citoyen correspond bien à l'impression qu'ils souhaitent donner. Les superviseurs de relève sont invités à utiliser ces publications pour faire des rappels à leur équipe.

  1. Introduction

  2. Le rire

  3. Le roulement des yeux

  4. Le tutoiement et le vouvoiement

  5. Les expressions faciales

  6. La posture

  7. L'uniforme

  8. Le regard

 


 

Articles de notre publication Exemplaire

Voici des articles de notre publication Exemplaire s'adressant à des policiers ou à d'autres agents de la paix. 

 

L'interpellation

Étude de cas #1 sur l'interpellation

Fiche synthèse #2 sur l'interpellation

Les principaux scénarios d'interpellations policières problématiques

Fiche synthèse #1 sur l'interpellation

Lexique sur l'interpellation

 

La confiance entre citoyens et policiers

La décision de destituer un policier après un verdict de culpabilité en matière criminelle

Maintenir à la fois la confiance du public et la confiance des agents de la paix

La confiance du citoyen envers la police s’appuierait sur quatre piliers

Enquête sociale générale 2020 sur la confiance des Québécois et des Canadiens envers la police

 

L'usage du téléphone cellulaire dans un contexte policier

Décision du Tribunal : Fouille illégale d'un cellulaire

Reproches concernant l'usage du téléphone intelligent

Les plaintes en déontologie policière en lien avec l'usage des téléphones cellulaires

L’utilisation du téléphone personnel en contexte professionnel présente certains risques

 

Les interventions policières en temps de pandémie

Reproches concernant les interventions policières en temps de pandémie

Les plaintes en déontologie policière en lien avec la pandémie COVID-19

 

Articles hors thème

Bons coups policiers

Intervention sur une scène d'accident par une agente du Service de police de la Ville de Montréal

Intervention d'un agent du Service de police de la Ville de Montréal
 

L'entrée dans un domicile

Décision du Tribunal : Entrée sans mandat dans un domicile

 


 

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deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

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