Prévention

Pour les policiers et agents de la paix

Accueil » Prévention » Pour les policiers et agents de la paix

Pour les policiers et agents de la paix

Cette page contient des informations s'adressant à toute personne assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec. 

 


 

Impressions

Nos plaintes nous indiquent que les aspects de la communication d'un agent de la paix influencent souvent le déroulement d'une interaction policière ou la propension d'un citoyen à déposer une plainte en déontologie policière. Nous constatons qu'au fil du temps, certains agents de la paix ne sont plus autant conscients du type d'impression qu'ils donnent aux citoyens lorsqu'ils interagissent avec eux.

Il ne suffit pas d'ajuster un aspect de sa communication pour donner l'impression souhaitée au citoyen. Tous les aspects de la communication d'un agent de la paix (communication non verbale, paraverbale ou verbale, et actions concrètes) doivent aussi s'harmoniser et communiquer le même message.

Le but des publications Impressions est de rappeler aux agents de la paix de porter davantage attention à chacun des aspects de leur communication pour s'assurer que la façon dont ils se présentent au citoyen correspond bien à l'impression qu'ils souhaitent donner. Les superviseurs de relève sont invités à utiliser ces publications pour faire des rappels à leur équipe.

  1. Introduction

  2. Le rire

  3. Le roulement des yeux

  4. Le tutoiement et le vouvoiement

  5. Les expressions faciales

  6. La posture

  7. L'uniforme

  8. Le regard

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme