Prévenir et tirer des leçons

Introduction

Introduction

La conduite d’un policier n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix.
 
Pour inspirer les membres de son équipe, les gestionnaires devraient éviter deux tendances :
❌ Trop grande sympathie aux frustrations policières et renforcement d'un climat de travail négatif;
❌ Trop grand détachement face à la réalité de leurs policiers, de même que l'adoption d'un discours superficiel et performatif sur la performance, l'éthique et la bonne conduite.
 
Dans les deux cas, ces gestionnaires adoptent un comportement toxique, tant pour leur personnel policier que pour leur organisation policière et la population desservie.
 
Les gestionnaires devraient faire preuve d’authenticité et de bienveillance face à leur personnel policier, tout en les inspirant à s’engager envers la mission policière et à accomplir son devoir policier avec intégrité et professionnalisme.
 
Ils devraient agir ainsi, même lorsqu’ils constatent qu’un de leurs employés policiers adopte un comportement à risque.
 
Voici quelques exemples de pratiques toxiques qu'adaptent certains gestionnaires lorsqu’une telle situation survient :
❌ Décider de ne rien faire, « se mettre la tête dans le sable »;
❌ Faire preuve d’une trop grande indulgence;
❌ Faire preuve d’une trop grande rigidité et sévérité;
❌ « Monter un dossier » contre l’employé sans jamais intervenir auprès de lui;
❌ Manquer de constance dans ses interventions, en étant plus ou moins indulgent selon ses humeurs;
❌ Être injuste dans ses interventions, en étant plus rigide avec certains employés qu’avec d’autres adoptant le même comportement dans des circonstances similaires;
❌ Tenter de transférer les responsabilités qui leur reviennent en matière de gestion de la conduite à d’autres intervenants (ex. : unité d’enquêtes internes ou RH).
 
Nous présenterons différentes actions que les gestionnaires peuvent entreprendre pour inspirer authentiquement et positivement leurs employés policiers et ainsi favoriser à la fois le bien-être de ceux-ci, celui de l’organisation et celui de la population.


 

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