Prévenir et tirer des leçons

Pour les gestionnaires de policiers et d'agents de la paix

Accueil » Prévenir et tirer des leçons » Pour les gestionnaires de policiers et d'agents de la paix

Pour les gestionnaires de policiers et d'agents de la paix

Cette page contient des informations s'adressant à tout gestionnaire d'une personne assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec ainsi qu'à la haute direction des organisations employant des personnes assujetties au Code. 

 


 

Direction

Les organisations policières peuvent entreprendre plusieurs actions concrètes pour amener le public à faire davantage confiance à la police et pour que les policiers adoptent davantage un comportement favorisant une telle confiance. Les publications Direction présentent des exemples de ces bonnes pratiques.

 

Révision régulière des politiques internes pertinentes

Les politiques et directives internes servent d’abord et avant tout à assurer la sécurité des policiers sur le terrain en leur indiquant les meilleures pratiques pour les aider à face aux situations dangereuses et complexes de leur travail...

Lire plus

 

Mettre en place divers mécanismes pour obtenir une rétroaction franche de l'ensemble de son personnel

Donner une voix à l’ensemble de son personnel permet à une organisation d’obtenir un portrait juste de ses enjeux. C’est en sachant exactement d’où elle part qu'elle peut réussir à progresser..

Lire plus

 

Établir des critères de sélection adéquats pour les gestionnaires

Pour favoriser une meilleure confiance avec le public, les organisations policières doivent s’assurer de l’excellence de leurs pratiques de gestion et de supervision. Une organisation policière digne de confiance et performante doit obligatoirement être bâtie sur des piliers de leadership éthique solides...

Lire plus

 


 

Inspiration

La conduite d’un policier ou d'un agent de la paix n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix. Les publications Inspiration visent à faire des rappels sur des bonnes pratiques en matière de gestion de la conduite. 

 

Introduction

La conduite d’un policier n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix...

Lire plus

 

Le style de supervision

Une des composantes de la réalité policière qui peuvent générer du stress ou favoriser l'adoption d'un comportement à risque chez l’agent de la paix est le style de supervision...

Lire plus

 

Le leadership éthique

En adoptant un style de leadership éthique, les superviseurs et les gestionnaires sont plus enclins à favoriser à la fois l’intégrité et l’engagement chez les membres de leur équipe...

Lire plus

 


 

Articles de la publication Exemplaire

Voici des articles de notre publication Exemplaire s'adressant à des policiers ou à d'autres agents de la paix. 

 

La confiance entre les citoyens et la population

 

L'usage du téléphone cellulaire par les policiers et agents de la paix

 

Les interventions policières en temps de pandémie

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme