Cette page contient des informations s'adressant à tout gestionnaire d'une personne assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec ainsi qu'à la haute direction des organisations employant des personnes assujetties au Code.
Les organisations policières peuvent entreprendre plusieurs actions concrètes pour amener le public à faire davantage confiance à la police et pour que les policiers adoptent davantage un comportement favorisant une telle confiance. Les publications Direction présentent des exemples de ces bonnes pratiques.
Les politiques et directives internes servent d’abord et avant tout à assurer la sécurité des policiers sur le terrain en leur indiquant les meilleures pratiques pour les aider à face aux situations dangereuses et complexes de leur travail...
Donner une voix à l’ensemble de son personnel permet à une organisation d’obtenir un portrait juste de ses enjeux. C’est en sachant exactement d’où elle part qu'elle peut réussir à progresser..
Pour favoriser une meilleure confiance avec le public, les organisations policières doivent s’assurer de l’excellence de leurs pratiques de gestion et de supervision. Une organisation policière digne de confiance et performante doit obligatoirement être bâtie sur des piliers de leadership éthique solides...
La conduite d’un policier ou d'un agent de la paix n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix. Les publications Inspiration visent à faire des rappels sur des bonnes pratiques en matière de gestion de la conduite.
La conduite d’un policier n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix...
Une des composantes de la réalité policière qui peuvent générer du stress ou favoriser l'adoption d'un comportement à risque chez l’agent de la paix est le style de supervision...
En adoptant un style de leadership éthique, les superviseurs et les gestionnaires sont plus enclins à favoriser à la fois l’intégrité et l’engagement chez les membres de leur équipe...
Voici des articles de notre publication Exemplaire s'adressant à des policiers ou à d'autres agents de la paix.
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