Le plaignant se trouve dans un bar. Il regarde un jeune se faire arrêter pour passer un alcootest. Les policiers saisissent le véhicule. Le plaignant sort pour demander poliment au policier s'il a un mandat pour fouiller le véhicule étant donné que le suspect est déjà dans le véhicule de patrouille. Le policier répond que s'il n’a que des ***** de questions idiotes à poser, de retourner dans le bar ou il lui met une charge d'entrave.
Le plaignant retourne à l'intérieur mais intrigué, ressort se tenant loin de la scène décide de filmer avec son cellulaire. Il vient pour retourner à l'intérieur, mais les policiers l'interceptent et essaient de lui arracher son cellulaire. Il résiste. Il demande le numéro de matricule du policier, qui refuse de lui donner. Il décide de ne plus résister et reçoit un constat d’infraction pour entrave.
Le policier fait l’inventaire d'un véhicule suite à une arrestation pour capacités affaiblies. Le plaignant, qui ne connait pas l’individu qui s’est fait arrêter, sort du bar et demande au policier s'il a un mandat. Le plaignant avait les yeux rouges et une haleine d'alcool. Le policier répond au plaignant de le laisser travailler. Le plaignant devient arrogant, reste tout près de l’intervention même si on lui demande de quitter. Il est avisé qu'il pourrait être accusé d'entrave s'il ne s'éloigne pas.
Le plaignant retourne dans le bar, ressort avec son cellulaire et filme l'intervention. Il gêne le travail des policiers. Le policier saisit son cellulaire, qui tombe au sol. Le plaignant s'est lancé au sol pour reprendre son téléphone. Le plaignant demande le nom du policier, qui répond qu'il sera inscrit sur le constat pour entrave.
Une conciliation a été décrétée et s'est soldée par un règlement entre les parties.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca