Dans notre dernière édition d’Exemplaire qui sera diffusée prochainement, nous discutons de ce que les organisations policières peuvent faire pour favoriser la confiance du public.
Ces actions sont regroupées en trois catégories :
1️⃣ Actions pour développer une relation de confiance avec ses employés;
2️⃣ Actions pour influencer le personnel policier à agir de façon à favoriser la confiance du citoyen;
3️⃣ Actions pour développer une relation de confiance avec la population.
Nous abordons ici l'action suivante :
Les politiques et directives internes servent d’abord et avant tout à assurer la sécurité des policiers sur le terrain en leur indiquant les meilleures pratiques pour les aider à face aux situations dangereuses et complexes de leur travail.
Si les policiers doivent se conformer à des politiques et à des directives incohérentes ou floues, cela peut les amener à :
◼️ se sentir laissés à eux-mêmes par leur employeur (risque de perte de confiance entre l'agent de la paix et son employeur, pouvant dans un second temps mener à l'adoption de comportements à risque au travail);
◼️ réagir de manière hésitante et incohérente sur le terrain. Ils sont alors à risque d’adopter une conduite qui a pour effet d’aggraver plutôt que de résoudre des interventions difficiles (risque de perte de confiance entre l'agent de la paix et le public).
Les politiques et directives internes servent aussi à atténuer différents risques organisationnels (ex. : juridique, réputationnel, opérationnel).
Les politiques et directives internes doivent être :
✔️ régulièrement mises à jour pour rendre compte des changements au niveau de la loi et des mœurs, de même que des leçons tirées du terrain;
✔️ accessibles à tous et à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil;
✔️ présentées de façon positive par les gestionnaires et les superviseurs;
✔️ claires, cohérentes et facilement applicables sur le terrain;
✔️ accompagnées de formations pour s’assurer qu’elles sont bien comprises et appliquées.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca