Prévention

Posture

Posture

La posture comprend l'inclinaison, l'orientation et l'ouverture du corps.

De façon générale, un policier devrait se tenir droit et stable, car cela le fait paraître fort, éveillé, confiant, dominant, crédible et convaincant. Ceci est idéal pour favoriser la confiance du citoyen et sa coopération.

Lorsqu'un citoyen est vulnérable, émotif ou alors semble avoir besoin d'être écouté ou réconforté, le policier devrait favoriser une posture davantage penchée et dirigée vers son interlocuteur, avec les mains visibles et ouvertes pour communiquer qu'il est sincèrement intéressé à entendre ce qu'il a à dire et qu'il lui est empathique.

Voici l'extrait d'une plainte d'un citoyen faisant un reproche sur la posture d'un policier lors d'une interpellation :

"Il a manifesté dès les premiers échanges un comportement agressif et une posture accusatrice et agressive à l'égard de ma conjointe et moi."

Bien qu'il soit très rare qu'un citoyen émette des reproches spécifiques à propos de la posture d'un agent de la paix, cette dernière peut avoir un effet souvent inconscient sur ses perceptions à l'endroit du policier.

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme