Une plainte concerne une intervention policière effectuée à la résidence du fils de madame Z, le X août 20XX, alors que celle-ci gardait son petit-fils. Elle déplore que la police soit entrée dans le domicile sans mandat, qu’elle lui ait arraché son petit-fils de ses bras, qu’elle l'ait ignoré et refusé de répondre à ses questions pendant leur opération.
Les policiers sont intervenus à la suite d’une demande d’assistance, en lien avec la sécurité d’un enfant et la présence d’une bombe sur les lieux de la résidence du fils de madame Z.
Dans les circonstances et considérant l’urgence de la situation, les policiers étaient donc justifiés d’aller vérifier les lieux et de procéder à l’évacuation des occupants, et ce, sans mandat ni autre formalité.
Après vérifications des lieux, les policiers ont effectivement constaté la présence d’une possible bombe artisanale, ce qui a conduit à l’émission d’un télémandat de perquisition et d’un télémandat général.
Cette plainte fut donc refusée.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca