Prévenir et tirer des leçons

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Nos articles et nos outils


 

Portraits de plaintes et de bonnes pratiques

Cette section présente d'une part divers types de portraits de plaintes ou de situations rapportées dans ces plaintes. Elle comprend des statistiques sur ces plaintes, des tendances quant aux circonstances dans lesquelles surviennent les incidents menant à ces plaintes et des études de cas anonymisées (plaintes). D'autre part, elle présente des cas où des policiers, policières et autres agents de la paix ont agi de façon exemplaire malgré l'adversité. 

À consulter

Graphiques d'information

Exemples de plaintes

 


 

Facteurs de risques et conditions gagnantes 

Cette section présente diverses causes et raisons pour lesquelles des manquements en déontologie policière sont commis et pour lesquelles des plaintes en déontologie policière sont déposées. Inversement, les causes et les raisons favorisant l’adoption d’un comportement exemplaire par un agent ou une agente de la paix sont aussi exposées.

  • Pourquoi des policiers agissent de façon problématique, ou à l'inverse, sont capables de maintenir des standards élevés de professionnalisme en toutes circonstances?
  • Dans quelles circonstances une personne peut-elle perdre confiance envers la police, ou inversement, ressentir une satisfaction à l'égard du travail policier?

À consulter

À risque

Lexique de la déontologie policière

 


 

Mesures, rappels et conseils

Cette section présente des mesures pouvant être adoptées par diverses personnes (haute direction, gestionnaires, superviseurs, personnes assujetties au Code) pour favoriser une meilleure application du Code de déontologie des policiers du Québec et pour favoriser une meilleure confiance entre la population et la police.

  • Comment agir sur les facteurs associés à l'adoption d'un comportement policier à risque?
  • Comment accroître les comportements policiers favorisant à la fois la coopération et la confiance du public?

À consulter

Impressions (pour policiers et leurs superviseurs)

Direction (pour la haute direction d'organisations)

Inspiration (pour les gestionnaires et superviseurs)

  • À venir

Interactions civiles et sécuritaires (pour le public)

 


 

Interventions policières à cibler

Cette section présente différentes interventions policières à risque (ex.: interventions auprès de personnes avec troubles de santé mentale ou interpellations) en : 

  • décrivant celles-ci en abordant les principaux reproches faits par la population;
  • expliquant les facteurs de risque associés à celles-ci;
  • exposant les perspectives qui peuvent être adoptées par les acteurs impliqués dans celles-ci;
  • proposant des mesures pouvant être appliquées par différents acteurs pour réduire les risques associés à ces interventions policières.

À consulter

À venir

 


 

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Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

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