Cette section présente d'une part divers types de portraits de plaintes ou de situations rapportées dans ces plaintes. Elle comprend des statistiques sur ces plaintes, des tendances quant aux circonstances dans lesquelles surviennent les incidents menant à ces plaintes et des études de cas anonymisées (plaintes). D'autre part, elle présente des cas où des policiers, policières et autres agents de la paix ont agi de façon exemplaire malgré l'adversité.
Graphiques d'information
Exemples de plaintes
Cette section présente diverses causes et raisons pour lesquelles des manquements en déontologie policière sont commis et pour lesquelles des plaintes en déontologie policière sont déposées. Inversement, les causes et les raisons favorisant l’adoption d’un comportement exemplaire par un agent ou une agente de la paix sont aussi exposées.
À risque
Lexique de la déontologie policière
Cette section présente des mesures pouvant être adoptées par diverses personnes (haute direction, gestionnaires, superviseurs, personnes assujetties au Code) pour favoriser une meilleure application du Code de déontologie des policiers du Québec et pour favoriser une meilleure confiance entre la population et la police.
Impressions (pour policiers et leurs superviseurs)
Direction (pour la haute direction d'organisations)
Inspiration (pour les gestionnaires et superviseurs)
Interactions civiles et sécuritaires (pour le public)
Cette section présente différentes interventions policières à risque (ex.: interventions auprès de personnes avec troubles de santé mentale ou interpellations) en :
À venir
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca