Nos plaintes révèlent que l’utilisation par les agents de la paix du téléphone intelligent personnel à des fins professionnelles semble encore être un phénomène répandu, malgré l'importance des risques que cette pratique pose. Nous souhaitons vous faire part de ceux-ci.
Voici le résumé d'une plainte d'un citoyen qui évoque cet enjeu majeur :
Le plaignant aurait été intercepté parce qu’il roulait dans une voie réservée aux autobus. Le problème, selon lui, c’est que la policière aurait pris des photos de son permis de conduire et de sa plaque d’immatriculation à l’aide d’un téléphone cellulaire qu’il juge à usage personnel. La policière aurait pris des photos afin d’accélérer les choses en lui envoyant son constat par la poste. |
Tout d’abord, l’utilisation du téléphone intelligent personnel en contexte professionnel comporte plusieurs dangers en matière de sécurité de l’information, lorsque des données confidentielles sont collectées et stockées au cours d’une intervention policière.
Un téléphone intelligent personnel ne dispose pas des dispositifs de sécurité nécessaires pour prévenir la perte, le vol et la destruction involontaire d'informations confidentielles collectées dans le cadre du travail policier. Cela met donc en danger autant les données confidentielles des citoyens que celles de l’organisation elle-même.
Imaginez si, lors d'un rendez-vous médical, le médecin décidait de prendre une photo d'une partie de votre corps ou d'une section de votre dossier médical avec son cellulaire personnel. Seriez-vous 100% à l'aise avec ses actions?
Ainsi, l’utilisation du téléphone intelligent personnel au travail peut également être perçue comme une pratique reflétant un manque de professionnalisme de la part du policier, et par extension, de son organisation. Il peut aussi amener le citoyen à se questionner sur l'usage que le policier fera avec les données collectées.
Enfin, cette pratique est également problématique dans les cas où la saisie du téléphone personnel du policier deviendrait nécessaire.
En effet, le policier pourrait se voir dans l’obligation de remettre son téléphone personnel dans le cadre d'une enquête ou de procédures judiciaires, donnant ainsi potentiellement accès à toutes ses données personnelles. Il est important que les policiers soient conscients de ce risque lorsqu’ils prennent la décision d’utiliser leur téléphone personnel dans un contexte professionnel.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
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