Cette page a été rédigée à des fins de vulgarisation juridique. Elle a ainsi pour but de présenter de façon générale et simplifiée le droit en vigueur au Québec concernant les pouvoirs et devoirs policiers, vos obligations citoyennes et des conseils lorsque vous considérez qu’un policier ou une policière a présenté un rapport d'accident qu'il sait faux ou inexact. Son contenu ne doit donc pas être interprété comme un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières ou les conseils appropriés à votre situation, consultez un avocat ou une avocate.
Ce ne sont pas tous les accidents de la circulation qui nécessitent une intervention de la police. Les accidents mineurs peuvent ne pas nécessiter l'intervention de la police.
Les tâches des policiersqui interviennent sur un accident de la route consistent à rechercher la cause de l'accident, à protéger les lieux, à diriger la circulation si nécessaire et à rédiger un rapport d'accident.
Lorsqu’un policier est appelé sur les lieux de l'accident et qu’il remplit un rapport d’accident, ce dernier est uniquement constitué de ses observations. Il a une vaste autonomie sur les modalités qui lui permettent de se forger une idée concernant les causes d’un accident de la circulation et sur les opinions qu’il est appelé à formuler en conséquence.
Qu'il s'agisse d'un constat amiable ou d'un rapport d'accident du policier, ces documents servent à décrire ce qui s’est passé et à y inscrire toute autre information importante. Il ne permet pas d’établir qui est responsable de l’accident. Les policiers n'ont donc pas le pouvoir d'évaluer quel chauffeur est responsable de l'accident.
Le pouvoir d'enquêter sur l'accident automobile et d’établir à qui appartient la responsabilité appartient aux compagnies d’assurance. Les assureurs s’appuient sur des critères spécifiques pour établir la responsabilité des parties impliquées dans l’accident.
Puisque les critères de l'assureur ne sont pas les mêmes que ceux de la police, un citoyen pourrait être tenu responsable d’un accident même s'il a respecté le Code de la sécurité routière à la lettre ou inversement, ne pas être tenu responsable d’un accident même s'il a enfreint le Code de la sécurité routière. Si un policier vous remet un constat d’infraction alors qu’il intervient sur la scène d’accident, cela ne signifie pas que votre assureur vous tiendra responsable de l’accident.
Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, vous devez rester sur les lieux, échanger des informations avec le ou les autres conducteurs et appeler la police si nécessaire.
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à la police après un accident automobile, à moins qu’il y ait des blessés ou qu’une des personnes impliquées commet un délit de fuite. Une fois que vous vous êtes assuré que personne n'est blessé et que les véhicules impliqués ont été déplacés à un endroit sécuritaire, vous pouvez compléter la rédaction d’un constat amiable avec le conducteur de l’autre véhicule impliqué. Les conductrices et conducteurs automobiles ayant un cellulaire avec eux sont invités à prendre des photos des véhicules en position d’impact. Cela aidera à déterminer la responsabilité des conducteurs. Dans un second temps, vous devriez contacter votre assureur afin de faire votre réclamation.
Si la police intervient sur les lieux de l'accident, vous devez lui fournir votre nom, votre adresse, les informations relatives à votre assurance et une description de ce qui s'est passé. Vous êtes légalement tenu de fournir au policier les informations dont il a besoin pour établir son rapport d’accident. Toutefois, vous pouvez demander si les informations que le policier vous demande seront utilisées pour établir un rapport d'accident ou alors pour mener une enquête criminelle. Si c'est pour une enquête criminelle, vous n'êtes pas obligé de dire quoi que ce soit.
Si vous êtes témoin d'un accident de la route, vous devez rester sur les lieux si possible et faire une déclaration à la police si elle intervient. Vous devez également offrir votre aide à toute personne qui pourrait être blessée.
Si vous faites appel à un policier à la suite d'un accident automobile et que vous n'êtes pas d'accord avec les observations contenues dans son rapport d'accident, vous aurez l’occasion de présenter votre version des faits à l'assureur ainsi que vos preuves.
Un policier ne manque pas nécessairement à son devoir s'il commet une erreur ou oublie certaines informations lors de la rédaction de son rapport d'accident étant donné qu'il ne s'appuie que sur ces observations du moment pour réaliser celui-ci. Il n'a pas la responsabilité de réaliser une enquête en bonne et due forme.
L'article 8 du Code de déontologie des policiers du Québec dicte toutefois qu'un policier ne doit pas présenter à l'égard d'une personne une recommandation ou un rapport qu'il sait faux ou inexact. Des preuves doivent donc être amenées pour appuyer le fait que le policier a créé de façon intentionnelle un rapport d'accident contenant des informations qu'il sait fausses ou inexactes.
Oui, la police peut émettre des constats d’infraction ou porter des accusations à la suite d'un accident de la route si elle détermine qu'une infraction au Code de la sécurité routière a été commise, ce qui est différent du fait d’établir à qui appartient la responsabilité de l’accident.
Si vous n'êtes pas d'accord avec un constat d’infraction ou des accusations portées à la suite d'un accident de la route, vous pouvez contester les accusations devant le tribunal.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca