Cette page a été rédigée à des fins de vulgarisation juridique. Elle a ainsi pour but de présenter de façon générale et simplifiée le droit en vigueur au Québec concernant les pouvoirs et devoirs policiers, vos obligations citoyennes et des conseils lorsque vous considérez qu’un policier ou une policière fait preuve d’un manque de respect ou de politesse. Son contenu ne doit donc pas être interprété comme un avis ou un conseil juridique. Pour connaître les règles particulières ou les conseils appropriés à votre situation, consultez un avocat ou une avocate.
L’article 5 du Code de déontologie des policiers du Québec dicte qu'un policier, une policière ou tout autre agent de la paix doit se comporter de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction, soit en agissant de façon professionnelle, notamment en montrant du respect et en évitant les actes discriminatoires auprès de la population qu'il dessert. Il ne doit pas manquer de respect ou de politesse à l’égard d’une personne ou faire usage d’un langage obscène, blasphématoire ou injurieux. On peut donc dire que de façon générale, la police manque à son devoir lorsqu’elle agit ainsi sans justification.
Restez calme et soyez poli(e). Coopérez avec l'agent et suivez ses instructions.
Certains règlements municipaux du Québec interdisent au public d’injurier ou d’insulter leurs agents de la paix. Par exemple, dans celui de la Ville de Québec, il est interdit « d’injurier ou d’insulter un agent de la paix ou un fonctionnaire municipal dans l’exercice de ses fonctions ou de tenir à son endroit des propos blessants, diffamatoires, blasphématoires ou grossiers ». Vous pourriez alors recevoir un constat d’infraction en cas de non-respect de ce règlement. De façon générale, vous avez le droit de formuler des opinions, d’évoquer votre frustration et faire des reproches à la police. Toutefois, comme pour toute autre personne, vos interactions avec les policiers, policières et autres agents de la paix sont susceptibles de mieux se dérouler si vous faites preuve de politesse lors de celles-ci.
Chercher à avoir le dernier mot ou à démontrer que le policier a tort d'agir comme il agit n'est jamais la stratégie la plus sage ou avantageuse à adopter au cours d'une interaction policière. Vous serez à tout coup perdant si vous agissez de la sorte. Voici donc quelques conseils pour dénoncer le fait que le policier a manqué à son devoir sans vous causer du tort.
Vous devez garder une distance afin de rester en sécurité et ne pas entraver avec l’intervention. Vous pouvez filmer l’intervention et offrir de la transmettre au citoyen comme preuve au cas où il souhaiterait déposer une plainte en déontologie policière. Vous pouvez également déposer une plainte en déontologie policière en tant que plaignant tiers.
En faisant preuve de coopération lorsqu’un policier interagit avec vous, en respectant la loi et en faisant preuve de considération pour le travail des policiers, qui peut parfois être très difficile. Vous pouvez également participer aux initiatives de police communautaire et saisir les occasions de vous engager avec la police de manière positive.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca