Voici comment se déroule l'étape de l’analyse préliminaire d'un signalement :
Dès que nous recevons un signalement, nous inscrivons celui-ci dans un registre.
Dès la réception du signalement en ligne par le Commissaire, un accusé de réception apparaitra automatiquement à l’écran.
Si le signalement est déposé oralement et qu’il n’est pas anonyme, un écrit sommaire relatant le signalement sera transmis à la personne signalante au terme de l’appel téléphonique.
L’analyse préliminaire est réalisée notamment à partir du signalement, des documents transmis par la personne signalante et des documents opérationnels policiers relatifs à l’événement visé par le signalement.
Dans le cadre de ce processus, il est possible que l’analyste doive obtenir des précisions de la personne signalante. Si le signalement n’a pas été déposé anonymement, la personne signalante sera contactée par téléphone, par courriel ou par courrier. Elle aura alors la possibilité de fournir ses explications dans le délai imparti. S’il s’agit d’un signalement anonyme, le dossier sera fermé si les informations transmises ne sont pas suffisantes pour conclure d’une orientation.
À partir des informations recueillies, il est décidé soit :
De plus, s'il semble qu'une infraction criminelle peut avoir été commise, la Commissaire en saisira immédiatement le corps de police approprié à des fins d'enquête criminelle.
Après avoir procédé à l’analyse préliminaire du dossier, la Commissaire informe la personne signalante, lorsqu’elle est connue, l’agent(e) de la paix visé(e) et son directeur ou sa directrice de sa décision. Si elle décide de refuser le signalement, elle fournit les motifs expliquant son refus.
Les principaux motifs justifiant le refus d’un signalement sont les suivants :
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca