Comment puis-je réduire le risque de faire l’objet d’une plainte en déontologie policière?
Le contenu d'une plainte déontologique peut, dans certains cas, être considéré comme une rétroaction du service que vous avez offert à la personne plaignante. La façon dont vous interagissez lors d’une intervention peut avoir un impact sur la perception qu’a cette personne de son interaction avec vous.
Si vous êtes régulièrement visé(e) par des plaintes en déontologie vous reprochant un comportement non respectueux ou un usage inadéquat de la force, il peut être pertinent de réviser les techniques de communication verbale et non verbale et d’intervention que vous employez lorsque vous interagissez avec une personne.
Pour ce faire, vous pouvez demander à un(e) collègue de confiance de vous donner une rétroaction sur votre conduite, demander à votre supérieur(e) immédiat(e) de vous coacher ou demander de l'aide si votre comportement est lié à des problèmes personnels ou professionnels.
Les éléments suivants peuvent également vous aider à mieux communiquer et intervenir auprès d'une personne :
- Ne pas minimiser l’effet que votre présence peut avoir sur la personne avec qui vous intervenez. Celle-ci peut générer chez certaines personnes de la colère ou de la peur pouvant s’exprimer par un comportement agité, voire agressif. En opposition, certaines personnes peuvent entretenir des attentes démesurées quant aux démarches que vous pouvez entreprendre afin de leur porter assistance. Ce type d’attentes excessives, lorsqu’elles ne sont pas réalisées, peut parfois conduire à une déception de leur part.
- Vous assurer d’avoir un contact direct avec la personne afin de faciliter la communication et de favoriser un lien de confiance et un respect mutuel.
- Vouvoyer les membres du public afin d’instaurer une dynamique de respect mutuel. Vous devriez utiliser le tutoiement uniquement lorsque vous jugez qu'il favorisera un meilleur contact avec la personne.
- Adapter votre communication au type d’intervention ainsi qu'à la personne avec qui vous interagissez.
- Éviter les escalades en demeurant calme tant et aussi longtemps que la personne ne constitue pas une menace pour votre sécurité ou celle d'autrui.
- Ne pas vous moquer des personnes avec qui vous interagissez ou les insulter, même lorsque celles-ci sont impolies ou agitées.
- Essayer de faire preuve d'empathie envers les personnes auprès de qui vous intervenez, en tentant de comprendre leur perspective tout en maintenant une certaine distance émotionnelle. Si vous êtes incapable de ressentir de l'empathie pour une personne, vous pouvez malgré tout agir de façon respectueuse et faire preuve d'écoute à son endroit.
- Prendre le temps d'expliquer en quoi consiste votre intervention et la raison de celle-ci.
- Prendre le temps de laisser la personne s'exprimer ou s'expliquer et l'écouter activement et respectueusement.
- Prendre des notes détaillées de vos interventions pour pouvoir vous y référer plus tard et expliquer la logique de votre intervention en cas de besoin.
- Laissez votre collègue de travail prendre les devants s’il appert que son contact avec la personne auprès de qui vous intervenez est meilleur ou si vous sentez que vous allez perdre votre calme.