La conduite d’un policier n’est pas toujours visible pour son superviseur ou son gestionnaire. Par contre, cela ne signifie pas que ce superviseur ou ce gestionnaire n’a pas un pouvoir d’influence important sur le comportement terrain et hors terrain de cet agent de la paix.
En adoptant un style de leadership éthique, les superviseurs et les gestionnaires sont plus enclins à favoriser à la fois l’intégrité et l’engagement chez les membres de leur équipe.
Qu’est-ce qu’un leader éthique? C’est celui qui :
◼️ Met de l’avant le savoir-être dans la pratique professionnelle.
◼️ Place le jugement professionnel au centre de l’action.
◼️ Appelle à l’initiative et à la responsabilité plutôt qu’à l’obéissance.
◼️ N’encourage pas ses employés à se conformer aveuglément à des procédures ou à des règles de conduite.
◼️ Encourage les membres de son équipe à réfléchir aux impacts de leurs actions et à choisir l’option qui génère le plus de bien.
En prenant pour exemple le Code de déontologie des policiers du Québec, le leader éthique n’enseignerait pas seulement “qu’un policier ne doit pas omettre ou refuser de s’identifier par un document officiel alors qu’une personne lui en fait la demande”. Il discuterait avec son équipe de la raison-d’être et des bienfaits de l'article, de même que des réticences et des barrières opérationnelles possibles en lien avec l’application de l'article.
Concrètement, le leader éthique :
✔️ Mène par l’exemple en adoptant un comportement éthique, respectueux et juste, et en prenant le temps d’expliquer son raisonnement derrière ses décisions.
✔️ Implique ses employés dans son processus décisionnel.
✔️ Créé un climat de travail en renforçant le sentiment d’appartenance et d’affiliation, en encourageant la coopération entre les membres de son équipe.
✔️ Émet des attentes claires face à ce qu'il s'attend des membres de son équipe.
✔️ Intervient adéquatement lorsqu’un membre de son équipe adopte un comportement à risque.
✔️ Encourage et récompense les bons coups.
✔️ Donne une rétroaction fréquente (et sur mesure) sur la performance de ses employés.
✔️ Met l’emphase sur les répercussions positives du travail de chaque employé.
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