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Mettre en place des mécanismes de rétroaction

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Mettre en place des mécanismes de rétroaction

Pour favoriser une meilleure confiance avec le public, les organisations policières doivent d’abord et avant tout développer une relation de confiance avec leurs employés, en particulier leur personnel policier.

En effet, plus un employé perçoit qu’il est traité de façon juste par son organisation, plus il est enclin à s’engager envers celle-ci, de même qu’envers sa profession. Ainsi, il sera moins souvent absent, moins porté à démissionner, moins enclin à adopter un comportement à risque et plus motivé à bien faire son travail.

Une des actions qu’une organisation policière peut entreprendre pour développer une relation de confiance avec ses employés est de mettre en place divers mécanismes pour obtenir une rétroaction franche de l'ensemble de son personnel.

Donner une voix à l’ensemble de son personnel permet à une organisation d’obtenir un portrait juste de ses enjeux. C’est en sachant exactement d’où elle part qu'elle peut réussir à progresser.

Voici quelques exemples de questions que les organisations policières pourraient se poser afin d'améliorer leurs pratiques de demande de rétroaction auprès de leurs employés, qu'ils soient policiers ou civils :

✔️Prévoyez-vous des sondages annuels sur la satisfaction au travail de tous les employés et exploitez-vous adéquatement les informations tirées de ceux-ci afin de vous améliorer?

✔️Prévoyez-vous de courts sondages ponctuels pour connaître le point de vue d’employés concernés sur un enjeu spécifique et entreprenez-vous des actions conséquentes?

✔️Prévoyez-vous des sondages de satisfaction pour vos employés à différents stades de leur carrière (ex. : lors de l’entrée en fonction, après la première année d’entrée en fonction, à leur départ de l’organisation)?

✔️Lors de projets organisationnels ou alors pendant le développement ou de la modification d’une politique ou d’une pratique interne, mettez-vous en place des groupes de discussion ou des groupes de travail incluant des représentants de chaque fonction concernée?

✔️ Vous assurez-vous que tous vos employés ont la possibilité de fournir une rétroaction de façon anonyme?

✔️ Comment vous assurez-vous que les employés fournissant une rétroaction négative soient encouragés à le faire et valorisés de l’avoir fait, plutôt que découragés de le faire et punis pour l’avoir fait?

✔️ Comment encouragez-vous vos gestionnaires à adopter une attitude positive face à la rétroaction?

 


 

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