Pour favoriser une meilleure confiance avec le public, les organisations policières doivent s’assurer de l’excellence de leurs pratiques de gestion et de supervision. Une organisation policière digne de confiance et performante doit obligatoirement être bâtie sur des piliers de leadership éthique solides.
Voici trois questions que les organisations policières devraient tenter de répondre par l'affirmative afin d'améliorer leurs pratiques de promotions de personnel à des postes de superviseurs et de gestionnaires :
✔️La promotion à des rôles de gestion ou de supervision dépend-elle de l'achèvement préalable d'un cours ou d'une formation sur la gestion, avec une importance accordée au leadership?
✔️Avant d’être promus dans ces rôles, est-ce que les futurs gestionnaires et superviseurs ont spécifiquement et adéquatement été formés sur leur rôle dans la gestion de la conduite (intégrité) de leur personnel?
✔️Les postes de gestion et de supervision dans les unités présentant un plus grand risque éthique (ex. : unités en renseignement criminel) sont-ils soumis à des seuils d'éligibilité plus élevés lors du processus de promotion, entre autres par l'évaluation adéquate de la capacité de gestion des risques organisationnels liés aux activités de l’unité?
If you want more information or if you need help drafting your complaint, you can contact us.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca