Preventing and learning lessons

La panne d'essence

La panne d'essence

 

Selon sa plainte, la plaignante était en panne d'essence sur le côté gauche de l'autoroute avec son bébé et son chien à bord. Lorsque la policière serait arrivée à la fenêtre de la plaignante, elle lui aurait dit: « Tu es brillante toi, c’est pas fort ». Elle aurait regardé dans l’auto et aurait ajouté : « avec un bébé en plus ».

La plaignante aurait répliqué: « Pardon? J’ai demandé de l’aide je n’ai pas besoin de me faire dire ça, ça part mal! ». La policière aurait appelé une remorque, alors que la plaignante avait seulement besoin d'essence. La policière lui aurait demandé ses papiers, mais la plaignante ne les avait pas. La policière lui aurait dit avec un ton condescendant : « En ouin, c’est dommage ça hein, donc un ticket pour ça et ah aussi tiens, un autre pour être en panne du côté gauche de la route ».

Lors de son arrivée sur place, le remorqueur aurait demandé à la policière d'embarquer la plaignante et son bébé, car il n'avait pas de ceinture pour le bébé. Elle aurait répondu que non, car elle n'aimait pas la plaignante et qu'elle allait lui appeler un taxi.

La plaignante était en pleurs et ne savait plus quoi faire. Elle aurait fait parler sa mère au téléphone avec le remorqueur pour que ce dernier aille chercher de l'essence, car la plaignante n'avait pas les moyens de payer un taxi. Elle dit qu'elle avait besoin d'aide et considère que la policière a refusé de l'aider. À la suite de cette interception, la plaignante a reçu deux constats d’infraction. 

 

Comment cette plainte fut-elle traitée?

La plaignante allègue explicitement qu'un manquement au Code de déontologie des policiers du Québec aurait été commis et les deux parties confirment qu'une interaction a bien eu lieu. Le rapport d’infraction est bien détaillé, et inclut les échanges avec la plaignante. La policière a écrit avoir donné son opinion sur la situation de la plaignante et que cette dernière aurait été choquée, aurait crié et ridiculisé la policière.

Une conciliation a donc été décrétée. 

 

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Need help?

If you want more information or if you need help drafting your complaint, you can contact us.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme