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Révision de politiques internes

Révision de politiques internes

Les organisations policières peuvent accomplir plusieurs choses pour favoriser la confiance du public.

Ces actions sont regroupées en trois catégories :
1️⃣ Actions pour développer une relation de confiance avec ses employés;
2️⃣ Actions pour influencer le personnel policier à agir de façon à favoriser la confiance du citoyen;
3️⃣ Actions pour développer une relation de confiance avec la population.

Nous abordons ici l'action suivante :



Les politiques et directives internes servent d’abord et avant tout à assurer la sécurité des policiers sur le terrain en leur indiquant les meilleures pratiques pour les aider à face aux situations dangereuses et complexes de leur travail.

Si les policiers doivent se conformer à des politiques et à des directives incohérentes ou floues, cela peut les amener à :
◼️ se sentir laissés à eux-mêmes par leur employeur (risque de perte de confiance entre l'agent de la paix et son employeur, pouvant dans un second temps mener à l'adoption de comportements à risque au travail);
◼️ réagir de manière hésitante et incohérente sur le terrain. Ils sont alors à risque d’adopter une conduite qui a pour effet d’aggraver plutôt que de résoudre des interventions difficiles (risque de perte de confiance entre l'agent de la paix et le public).

Les politiques et directives internes servent aussi à atténuer différents risques organisationnels (ex. : juridique, réputationnel, opérationnel).

Les politiques et directives internes doivent être :
✔️ régulièrement mises à jour pour rendre compte des changements au niveau de la loi et des mœurs, de même que des leçons tirées du terrain;
✔️ accessibles à tous et à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil;
✔️ présentées de façon positive par les gestionnaires et les superviseurs;
✔️ claires, cohérentes et facilement applicables sur le terrain;
✔️ accompagnées de formations pour s’assurer qu’elles sont bien comprises et appliquées.

 


 

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Commissaire à la déontologie policière

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