Preventing and learning lessons

Bonnes pratiques

Bonnes pratiques

Faire face aux défis organisationnels posés par la pandémie de COVID-19

Des chercheurs (Laufs et Waseem, 2020) ont analysé 72 études portant sur les problèmes d’organisations policières en matière de maintien de l’ordre lors de catastrophes naturelles et de situations d’urgence en matière de santé publique. À la lumière de leur analyse, ils ont ensuite proposé une liste de recommandations pertinentes pour faciliter le maintien de l'ordre en temps de pandémie de COVID-19. 

Voici celles qui sont susceptibles d’avoir un impact direct ou indirect sur le comportement de votre personnel policier dans l'exercice de leur fonctions. Vous pouvez donc évaluer vos mesures actuelles afin de déterminer si des mesures supplémentaires pourraient être pertinentes pour votre organisation en prévision d'une nouvelle vague ou d'une nouvelle situation d'urgence dans le futur.

 

Relations entre la police et la population

Comment les organisations policières peuvent-elles favoriser la coopération de la population lors d'interventions policières dans un contexte de pandémie? Comment prévenir une hausse de tensions entre la population et son personnel policier? 

  • S'adapter à l'évolution des attentes et des demandes des citoyens à différents moments de la pandémie de COVID-19, en adoptant un style de maintien de l'ordre approprié (orientation maintien de la paix, orientation application de la loi ou orientation services aux citoyens). 
  • Concevoir des stratégies de messagerie et de médias sociaux adéquates afin d'utiliser efficacement les moyens de communication en ligne pour interagir avec les citoyens concernés et favoriser le respect des restrictions de santé publique.
  • Éduquer, informer et sensibiliser son personnel policier à propos de la COVID- 19 afin que celui-ci ne se livre pas à des pratiques discriminatoires, insensibles ou mésadaptées à l'endroit des communautés et des citoyens touchés.

 

Soutien en santé psychologique pour le personnel policier

Comment les organisations policières peuvent-elles aider et préparer leur personnel policier à affronter des conditions de travail plus difficiles résultant de la pandémie de COVID-19?

  • Développer et mettre en place des formations et des outils de sensibilisation de qualité pour développer les aptitudes et les compétences de leur personnel policier à gérer le stress subi afin de prévenir le développement de troubles de santé psychologique.
  • Fournir des interventions et des services appropriés, tels que des services d'intervention psychosociale, au personnel policier impacté psychologiquement par la COVID-19.
  • Encourager le personnel policier à recourir à des mesures de soutien en santé psychologique et faciliter un tel recours par le développement et l'implantation de politiques internes spécifiques.
  • Consacrer suffisamment de ressources pour répondre aux craintes et aux angoisses du personnel policier ainsi qu'à leurs familles pendant et après la pandémie de COVID-19.

 

Dynamique intra-organisationnelle

Comment les organisations policières peuvent-elles réduire les impacts négatifs de la pandémie de COVID-19 sur les conditions de travail de leur personnel policier, sur leur capacité opérationnelle et sur la qualité des services rendus à la population?

  • Consulter des experts et planifier selon les futures vagues de la pandémie anticipées.
  • Déterminer les niveaux d'effectifs minimaux et créer des procédures de dotation pour les maintenir.
  • Dans la mesure du possible, les politiques de télétravail devraient être autorisées pour le personnel policier faisant partie de groupes à risque afin de protéger leur santé et d'alléger les charges administratives.
  • Investir davantage de ressources en matière de prévention du crime afin de contrebalancer une demande de services supplémentaires causée par des infractions liées directement ou indirectement à la pandémie de COVID-19.
  • Réorganiser et repenser les tâches et les priorités opérationnelles en considérant les activités supplémentaires résultant de la pandémie de COVID-19, pour ainsi s'assurer de continuer à répondre adéquatement à la demande de la population et de prévenir une surcharge de travail.

 

Source

Laufs, J., & Waseem, Z. (2020). Policing in pandemics: A systematic review and best practices for police response to COVID-19. International journal of disaster risk reduction : IJDRR, 51, 101812. https://doi.org/10.1016/j.ijdrr.2020.101812

 


 

<< Portraits de plaintes      Nouvelles en bref  >>

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme