Le récent jugement Luamba est survenu à la suite du constat qu'un certain nombre d’interceptions routières (art. 636 CSR) sont réalisées de façon biaisée, discriminatoire ou non respectueuse à l'égard des droits des citoyens.
L’interpellation policière est susceptible de susciter un débat public similaire si rien n’est fait par les acteurs concernés (agents de la paix, superviseurs et gestionnaires, hautes directions d'organisations policières) pour :
Le présent dossier sur le sujet des interpellations policières se déploiera sur plus d'une publication. En premier lieu, il tentera de définir et décrire les interpellations policières exemplaires, ainsi que celles qui sont problématiques et dérogent au Code de déontologie des policiers du Québec. En second lieu, il présentera les facteurs de risque et de protection liés à la réalisation d’interpellations policières, ainsi que les perspectives des acteurs impliqués dans celles-ci. Des mesures d’atténuation de risque ou des mesures visant à favoriser l’adoption de bonnes pratiques lors de la réalisation d’interpellations policières seront également suggérées.
Bonne lecture!
If you want more information or if you need help drafting your complaint, you can contact us.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca