À propos

Diffusion de l'information

Accueil » À propos » Diffusion de l'information

Diffusion de l'information

Le Commissaire à la déontologie policière ainsi que la plupart des organismes publics sont tenus de diffuser certains documents sur leur site Internet, en vertu du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels. Cette obligation permet notamment aux citoyens d’avoir rapidement accès à ces documents sans avoir à s’engager dans un processus de demande d’accès selon la loi. 


Frais de déplacement 

Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels prévoit que tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux frais de déplacements effectués au Québec, au Canada et à l’étranger par les titulaires d’un emploi supérieur (au sens de ce règlement) ou les membres du personnel de l’organisme public dans le cadre de leur travail, soit les frais engagés pour le transport, l’hébergement et les repas avec les détails inhérents à chaque type de déplacement. 

Frais de déplacement du personnel 2023-2024

Frais de déplacement du personnel 2022-2023

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur 2023-2024

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur 2022-2023

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur - Hors Québec au Canada 2023-2024

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur - Hors Québec au Canada 2022-2023

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur - Hors Québec à l'extérieur du Canada 2023-2024

Frais de déplacement des titulaires d'un emploi supérieur - Hors Québec à l'extérieur du Canada 2022-2023

 


Frais d’utilisation des véhicules de fonction 

Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels prévoit que tous les organismes publics doivent diffuser annuellement, au plus tard le 15 août, les renseignements relatifs aux frais des véhicules de fonction. 

Frais d'utilisation des véhicules de fonction 2023-2024

Frais d'utilisation des véhicules de fonction 2022-2023

 


Dépenses de fonction ou frais de représentation 

Suivant le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux dépenses de fonction ou frais de représentation d’un titulaire d’un emploi supérieur, soit l’objet, la date et le montant pour chaque dépense effectuée. 

Dépenses de fonction ou frais de représentation des TES 2023-2024

Dépenses de fonction ou frais de représentation des TES 2022-2023

 


Frais de réception et d’accueil 

En vertu du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les ministères et organismes soumis à la Directive numéro 4-79 concernant les Règles sur les réceptions et les frais d’accueil doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux frais de réception et d’accueil, soit la description de l’activité, la date et le coût ainsi que le nombre de participants prévus. 

Frais de réception et d'accueil 2023-2024

Frais de réception et d'accueil 2022-2023

 


Frais de participation à des activités de formation, à un colloque ou un congrès 

Conformément au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux frais de participation à des activités de formation, à un colloque ou à un congrès, soit le nom de l’unité administrative de l’employé, les dates, le lieu et la description de l’activité ainsi que le coût de l’inscription, et ce, pour chaque formation. 

Frais de participation à des activités de formation, à un colloque ou un congrès 2023-2024

Frais de participation à des activités de formation, à un colloque ou un congrès 2022-2023

 


Contrats de formation 

Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels prévoit que tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux contrats de formation, soit le nom du fournisseur et le montant du contrat ainsi que, pour chaque formation, la description de celle-ci, la date et le lieu de même que le nombre de participants. 

Contrats de formation 2023-2024

Contrats de formation 2022-2023

 


Contrats de publicité et de promotion 

Il est prévu au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels que tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux contrats de publicité et de promotion pour des campagnes publicitaires, la production de panneaux, de messages audiovisuels, de messages sur Internet, etc., soit la date du contrat, le nom du fournisseur ainsi que la description et le montant du contrat. 

Contrats de publicité et de promotion 2023-2024

Contrats de publicité et de promotion 2022-2023

 


Contrats de télécommunication mobile 

Selon le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes publics doivent diffuser trimestriellement les renseignements relatifs aux contrats de télécommunication mobile, soit le nom du fournisseur ainsi que les types d’appareil, et pour chaque type d’appareil, le nombre de forfaits cellulaires actifs en circulation, le nombre de forfaits cellulaires en réserve, les coûts d’acquisition et les coûts de service mensuels. 

Contrats de télécommunication mobile 2023-2024

Contrats de télécommunication mobile 2022-2023

 


Subventions versées à même le budget discrétionnaire 

Conformément au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes publics doivent diffuser annuellement, au plus tard le 15 août, les renseignements relatifs aux subventions versées à même le budget discrétionnaire d’une ou d’un ministre. 

Subventions versées à même le budget discrétionnaire 2023-2024

Subventions versées à même le budget discrétionnaire 2022-2023

 


Inventaire des fichiers de renseignements personnels 

Le Commissaire à la déontologie policière établit et tient à jour un inventaire des fichiers de renseignements personnels qu’il détient conformément aux dispositions de l’article 76 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A2.1). Cette obligation de diffusion d’un inventaire de fichiers repose sur la volonté de transparence du gouvernement de permettre aux citoyens de connaître les organismes susceptibles de détenir des renseignements personnels à leur sujet. 

  • Dossiers des ressources humaines 
  • Dossiers des demandes d’accès à l’information et aux renseignements personnels 

 

 


Registre des communications de renseignements personnels 

Le Commissaire à la déontologie policière établit et tient à jour un registre. Il peut, comme tout organisme public, communiquer des renseignements personnels sans le consentement des personnes concernées lorsque cette communication est autorisée par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. Par ailleurs, l’article 67.3 de cette loi exige qu’un organisme public établisse et tienne à jour un registre des communications de renseignements personnels faites sans le consentement de la personne concernée. 

 


Études et rapports de recherche ou statistiques d’intérêt pour le public 

Actuellement, aucune étude ni aucun rapport de recherche ou statistique, produit par le Commissaire à la déontologie policière, n’est considéré d’intérêt pour l’information du public. 

 


Documents transmis dans le cadre d’une demande d’accès 

Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, chapitre A-2.1, r. 2) prévoit la diffusion des documents transmis dans le cadre d'une demande d'accès à l'information, accompagnés de la décision anonymisée du responsable de l'accès aux documents, à l'exception de ceux contenant des renseignements personnels, des renseignements fournis par un tiers ou des renseignements dont la communication doit être refusée en vertu des articles 28, 28.1, 29 ou 29.1 de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels. 

 

2023-2024

#2024-1936
Décès - Waswapini
Date de diffusion: 27 février 2024

#2024-1925
Nombre de plaintes et enquêtes (Thin blue line)
Date de diffusion: 6 février 2024

2022-2023

#2022-1733
Serment d’office de la nomination officielle de la Commissaire
Date de diffusion : 19 septembre 2022

#2022-1730
Preuve du serment d’allégeance de la Commissaire prévu à la constitution
Date de diffusion : 13 septembre 2022

#2022-1708
Avis émis par le BEI en vertu de l'article 12 du Code de déontologie des policiers du Québec depuis le 23 août 2019
Date de diffusion : 17 juin 2022

2021-2022

#2022-1675
Correspondances transmises par le Commissaire à la déontologie policière en vertu de l'article 140 de la Loi sur la police
Date de diffusion : 21 mars 2022

#2022-1664
Citations faisant l’objet d’un appel à la Cour du Québec, d'un pourvoi en contrôle judiciaire à la Cour supérieure, d'un pourvoi en appel[...]
Date de diffusion : 3 février 2022

 


Registres publics 

Le Commissaire à la déontologie policière ne tient aucun registre public prévu par une loi dont il est responsable. 

 


Projets de règlement publiés à la Gazette officielle du Québec 

En vertu de sa loi constitutive, le Commissaire à la déontologie policière ne jouit d’aucun pouvoir réglementaire. 

 


Renseignements relatifs aux contrats 

Le Commissaire à la déontologie policière doit publier les renseignements relatifs aux contrats qu’il a conclus, comportant une dépense supérieure à 25 000$. Cette obligation découle de la Loi sur les contrats des organismes publics

Ces renseignements concernent notamment le nom de l’adjudicataire ou du fournisseur et le montant du contrat. Ils sont publiés dans le système électronique d’appel d’offres (SEAO)

 


Listes des engagements financiers 

 

 


Documents déposés à l’Assemblée nationale 

Le Commissaire à la déontologie policière diffuse sur son site Internet les documents qu’elle produit et dépose aux fins d’une séance publique de l’Assemblée nationale ou de l’une de ses commissions. 

2022-2023

Mémoire pour les consultations particulières concernant le projet de loi 14 - Loi modifiant diverses dispositions relatives à la sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues

 


Frais de bail de location 

Le Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels prévoit que tous les organismes publics doivent diffuser annuellement, au plus tard le 15 mai, les renseignements relatifs à chaque bail de location d’espaces occupés par l’organisme public, soit l’adresse, le nom du locateur, la superficie louée et le coût du loyer annuel. 

 


Indemnités, allocations et salaires annuels 

En vertu du Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels, tous les organismes publics doivent diffuser annuellement, au plus tard le 15 mai, les renseignements relatifs aux indemnités, allocations et salaires annuels des titulaires d’un emploi supérieur. 

Indemnités et allocations des ministres, des titulaires d’un emploi supérieur et des directeurs et directrices de cabinet

 

 


 

Partager cette page

 

Évaluation de cette page

Titre de page (non affiché)

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme