Si la personne plaignante est en désaccord avec une décision de la Commissaire, elle a la possibilité d’en demander la révision auprès de celle-ci, en soumettant des faits ou des éléments nouveaux.
Lorsque la Commissaire rejette une plainte à la suite d'une analyse préliminaire, d'une absence de collaboration de la personne plaignante en cours de conciliation, à la suite d’un échec en conciliation ou, en cours d’enquête, la personne plaignante peut faire réviser cette décision en soumettant des faits ou des éléments nouveaux dans un délai de 15 jours suivant la réception de la décision.
Si elle décide d’accueillir la demande de révision, la Commissaire peut rendre la décision qu’elle juge appropriée.
Les décisions de la Commissaire sont motivées par écrit et communiquées aux parties ainsi qu’au directeur ou à la directrice des personnes visées par la plainte.
La personne plaignante doit remplir un formulaire de demande de révision en ligne.
Lorsqu'une plainte est rejetée après l’enquête, une demande de révision peut être formulée auprès du Tribunal administratif de déontologie policière.
La demande doit être déposée au greffe du Tribunal dans un délai de 30 jours de la notification de la décision de la Commissaire.
Le Tribunal rend une décision après avoir analysé les motifs de la demande ainsi que le dossier constitué par la Commissaire. En tout temps, le Tribunal peut tenir une audience s'il le juge nécessaire, et y convoquer la personne plaignante.
Dans sa décision, le Tribunal peut :
En matière de révision, la décision du Tribunal administratif de déontologue policière est finale et sans appel.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca