Si un plaignant ou une plaignante est en désaccord avec une décision de la Commissaire, il a la possibilité de demander une révision de celle-ci, en soumettant des faits ou des éléments nouveaux.
Lorsque la Commissaire rejette une plainte à la suite d'une analyse préliminaire, d'une absence de collaboration du plaignant en cours de conciliation, à la suite d’un échec en conciliation ou, enfin, en cours d’enquête, le plaignant ou la plaignante peut faire réviser cette décision en soumettant des faits ou des éléments nouveaux dans un délai de 15 jours.
S'il renverse sa décision initiale, la Commissaire peut rendre la décision qui convient le mieux à l’étape où en est rendu le dossier.
Les décisions de la Commissaire sont justifiées par écrit et communiquées aux parties ainsi qu’aux directeurs et directrices des services de police ou à l'employeur des agents de la paix visés.
Le plaignant ou la plaignante doit remplir un formulaire de demande de révision en ligne.
Lorsqu'une plainte est rejetée après enquête, une demande de révision peut être faite auprès le Tribunal administratif de déontologie policière.
Dans ce cas, la demande doit alors être déposée au greffe du Tribunal dans un délai de 30 jours de la notification de la décision de la Commissaire.
Le Tribunal rend une décision après analyse des motifs de la demande et du dossier constitué par la Commissaire. En tout temps, le Tribunal peut tenir une audience s'il le juge nécessaire, et y convoquer le plaignant ou la plaignante.
Dans sa décision, le Tribunal peut :
En matière de révision, la décision du Tribunal est finale et sans appel.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
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