Recherche

À propos

La Commissaire

Accueil » À propos » La Commissaire

La Commissaire

Le 27 avril 2022, le Conseil des ministres a nommé Me Mélanie Hillinger Commissaire à la déontologie policière pour un mandat de 5 ans. Elle est la première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du Québec. Auparavant, Me Hillinger a occupé diverses fonctions au sein de l’administration publique québécoise dont celui de Vice-présidente à l’administration et au soutien à l’innovation à la Régie de l’assurance maladie du Québec, de Sous-ministre adjointe aux relations du travail au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, de Vice-présidente aux normes du travail à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail et de Secrétaire adjointe à l'éthique et aux emplois supérieurs au ministère du Conseil exécutif.

Me Hillinger possède une vaste expérience en relations du travail, en négociation de convention collective de même qu’en médiation-conciliation. Son désir d’assurer la paix sociale l’a conduite, au cours de son cheminement professionnel, à diversifier ses stratégies d’intervention auprès de différentes parties prenantes pour générer les consensus en mettant particulièrement l’emphase sur les modes alternatifs de règlement des litiges.

Consciente que l’amélioration du processus de déontologie policière passe par la valorisation du dialogue social, Me Hillinger entend convier ses partenaires à un échange autour d’enjeux auxquels le processus déontologique est confronté et ce, dans la perspective d’identifier avec ces derniers, les solutions durables qui auront pour effet de préserver le lien de confiance entre les agents de la paix et la population qu’ils desservent tout en recherchant le juste équilibre entre les pouvoirs nécessaires au maintien de l’ordre et le respect des droits et libertés des citoyens.  

Me Hillinger est diplômée en droit de l’Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1999. Elle a complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval en 2020. Elle siège sur le conseil d’administration de Retraite Québec depuis 2018.
 

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@msp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

© Gouvernement du Québec, 2022