Voici comment se déroule l'analyse préliminaire d'une plainte :
Dès que nous recevons une plainte, nous inscrivons celle-ci dans un registre.
Dès la réception de la plainte en ligne par le Commissaire, un accusé de réception apparaitra automatiquement à l’écran.
Si la plainte est déposée oralement, un écrit sommaire relatant la plainte sera transmis à la personne plaignante au terme de l’appel téléphonique.
Dans les cinq jours suivant la réception de la plainte, une copie de la plainte et de la preuve fournie par la personne plaignante est aussi transmise au directeur de la personne visée par la plainte lorsque celle-ci est assujettie au Code de déontologie des policiers du Québec.
L’analyse préliminaire est réalisée notamment à partir de la plainte et des documents transmis par la personne plaignante, ainsi qu’à partir des documents policiers relatifs à l’événement visé par la plainte.
Dans le cadre de ce processus, il est possible que l’analyste doive obtenir des précisions de la personne plaignante. Si c'est le cas, cette personne sera contactée par téléphone, par courriel ou par courrier. Elle aura alors la possibilité de fournir ses explications dans le délai imparti.
À partir des informations recueillies, il est décidé soit:
De plus, s'il semble qu'une infraction criminelle peut avoir été commise, le Commissaire en saisira immédiatement le corps de police approprié à des fins d'enquête criminelle.
Après avoir procédé à l’analyse préliminaire du dossier, la Commissaire rend une décision qui précise notamment l'objet de la plainte et les éléments permettant d'identifier les faits ayant donné lieu à celle-ci.
Elle en avise la personne plaignante, les personnes visées par la plainte ainsi que le directeur de celles-ci.
Si la Commissaire décide de refuser la plainte, elle doit justifier sa décision par écrit.
Les principaux motifs justifiant le refus d’une plainte sont les suivants :
Si elle n'est pas d'accord avec la décision rendue, la personne plaignante peut en demander la révision. Pour ce faire, elle doit formuler sa demande dans les 15 jours suivant la réception de la décision en soumettant des faits ou des éléments nouveaux. Cette demande sera alors analysée par la Commissaire qui rendra une décision finale dans un délai de 10 jours.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca