Accessibilité

Accueil » Accessibilité

Accessibilité

L'accessibilité Web est l'ensemble des mécanismes d'un site Web qui le rend utilisable aussi aux personnes ayant un handicap, par exemple, l'utilisation d'un lecteur d'écran pour vocaliser ce qui est écrit à l'écran, ou d'une baguette buccale pour cliquer. Du même coup, ces mécanismes offrent aussi des bénéfices à tous comme utiliser les sous-titres dans des environnements bruyants, offrir une meilleure visibilité dans une lumière vive avec un texte ayant un bon contraste de couleurs, ou des objets cliquable plus gros atténuant la baisse de dextérité lorsqu'on est en mouvement. Le design accessible améliore l'expérience utilisateur pour tout le monde.

Ce site Web du ministère de la Sécurité publique utilise à la base un système de gestion de contenu qui contient déjà de nombreuses solutions d'accessibilité. Le contenu doit être perceptible (voir ou entendre), opérable (avec un clavier ou la voix), compréhensible (texte facile à lire et à comprendre), et robuste (utilisable par différentes technologies d'assistance).

Les sites Web du gouvernement du Québec doivent être conforme au standard d'accessibilté Web qui s'appuie sur les règles pour l'accessibilité des contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) recommandées par le World Wide Web Consortium (W3C).

Besoin d'aide?

Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.

deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme