Le Commissaire à la déontologie policière est une organisation gouvernementale indépendante. Il n'est pas lié à une organisation policière ou au Tribunal administratif de déontologie policière.
Le Commissaire à la déontologie policière est dirigé par une Commissaire appuyée par une Commissaire adjointe. La Commissaire et la Commissaire adjointe ont été nommées par le gouvernement pour une période d'au plus cinq ans. Leurs mandats peuvent être renouvelés. La Commissaire adjointe exerce les pouvoirs qui lui sont délégués par la Commissaire. En l'absence ou en cas d'incapacité d’agir de la Commissaire, elle est remplacée par la Commissaire adjointe.
Le Commissaire à la déontologie policière est composé de civils. Il comprend une trentaine d'employés civils réguliers et occasionnels répartis dans deux bureaux, l'un à Québec, l'autre à Montréal, qui desservent le territoire du Québec au complet dans le cadre de leurs fonctions.
Le Commissaire à la déontologie policière comprend quatre directions afin de mener à bien sa mission :
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca