Nos pratiques sont encadrées par plusieurs lois, règlements et codes d'éthique. Nous appliquons ceux-ci de façon rigoureuse et assidue, dans l'objectif de servir l'intérêt public au meilleur de nos capacités :
Selon le Code d'éthique et de déontologie du Commissaire et du Commissaire adjoint, le Commissaire et le Commissaire adjoint doivent, dans l’exercice de leurs fonctions, respecter les principes d’éthique et les règles de déontologie prévues par la loi, le Règlement sur l’éthique et la déontologie des administrateurs publics (RLRQ, cM-30, r .1), le Code de déontologie des avocats (RLRQ, c B-1, r. 3.1) et la Déclaration sur l’éthique dans la fonction publique.
Ils doivent notamment assumer leurs fonctions dans le respect du droit avec honnêteté, loyauté, prudence, diligence, assiduité, efficacité, équité et impartialité.
Le Commissaire et le Commissaire adjoint doivent prendre leurs décisions sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf, dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap et le rang hiérarchique du policier ou de la policière.
Ils ne doivent ni étudier, ni décider dans un dossier représentant ou susceptible de représenter un conflit d’intérêts. L’étude et la décision dans un tel dossier doivent être dénoncées à l’autre qui assumera alors la responsabilité du dossier.
Le 1er avril de chaque année, le Commissaire et le Commissaire adjoint doivent rédiger une déclaration de leurs intérêts financiers qui doit être remise au responsable de l’administration afin qu'elle soit déposée à leur dossier personnel.
Le Commissaire et le Commissaire adjoint sont tenus de garder le secret le plus absolu sur ce qu’ils ont appris lors de l’étude des dossiers qui leur sont confiés dans l’application de la loi. Ils peuvent révéler et faire connaître ce qu’ils ont appris uniquement lorsque la loi le prescrit. Cette obligation de confidentialité demeure même après qu’ils aient cessé d’assumer leurs fonctions.
Toute personne employée par le Commissaire à la déontologie policière est assujettie à plusieurs obligations prévues dans la Loi sur la fonction publique (RLRQ c F-3.1.1) et au Règlement sur l'éthique et la discipline dans la fonction publique (RLRQ c F-3.1.1, r. 3) :
Adopté en vertu de l'article 35 de la Loi sur l'organisation policière (remplacé par l'article 127 de la Loi sur la police), le Code de déontologie des policiers du Québec (RLRQ, P-13.1, r. 1) détermine les devoirs et les normes de conduite de toute personne assujettie à ce Code alors qu'elle est en rapport avec le public et qu'elle agit dans l'exercice de ses fonctions.
La Loi sur la police (RLRQ, c P-13.1), entrée en vigueur le 16 juin 2000, a intégré l'ensemble des dispositions de la Loi sur l'organisation policière relative à la déontologie policière et de la Loi de police.
La Loi modifiant diverses dispositions relatives à la sécurité publique et édictant la Loi visant à aider à retrouver des personnes disparues a été sanctionnée le 5 octobre 2023. Cette loi apporte notamment les modifications suivantes à la Loi sur la police qui ont trait au système de déontologie policière :
Le Règlement sur la preuve, la procédure et la pratique du Tribunal administratif de déontologie policière (R.R.Q., P-13.1, r. 2.1) a pour objet d'assurer le déroulement rapide et simple de la procédure en déontologie policière, dans le respect des principes de justice naturelle et d'égalité des parties. Il porte, entre autres, sur :
Ce Règlement (RLRQ c P-13.1, r. 8) porte sur le taux de remboursement par l'employeur des coûts reliés à une conciliation ou une enquête en matière de déontologie policière.
Ce Règlement (RLRQ c C-25.01, r. 05) porte sur les remboursements auxquels a droit le citoyen ou la citoyenne qui participe à une audience en déontologie et qui engendre les dépenses suivantes :
En conformité au Règlement sur la diffusion de l’information et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ c A-2.1, r. 2), le Commissaire à la déontologie policière est tenu de diffuser certains documents sur son site Internet. Cette obligation permet notamment à la population d’avoir rapidement accès à ces documents sans avoir à s’engager dans un processus de demande d’accès selon la loi.
Ces documents sont disponibles dans la section Diffusion de l'information.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca