Les engagements pris dans cette déclaration mettent de l'avant le niveau et la qualité des services auxquels toute personne peut s’attendre en s’adressant au Commissaire à la déontologie policière. Ceux-ci sont partagés par tout son personnel et nous entendons tout mettre en œuvre afin qu’ils soient respectés.
Pour télécharger une version de cette déclaration, cliquez ici.
Notre mission
Notre clientèle
Nos engagements sur la qualité de nos services
Nos engagements sur les normes de service de l’organisation
Responsabilités, révision et commentaires
Coordonnées et heures d’ouverture
Nous veillons au respect du Code de déontologie des policiers du Québec. Nous recevons et traitons, conformément à la Loi sur la police, les plaintes et les signalements qui sont formulés à l’égard de toute personne soumise à ce Code. Par nos activités de formation, d’information et de sensibilisation, nous tentons d’en prévenir les manquements.
Le Commissaire à la déontologie policière offre ses services à toute personne. Nous avons à cœur d’adapter nos services pour rejoindre les besoins de nos clientèles, notamment :
Nous nous engageons à offrir un service :
Lors du dépôt d’une plainte ou d'un signalement en déontologie policière, nous nous engageons à vous offrir l’information ou l’assistance requise dans les meilleurs délais.
Engagements sur les normes de service | Cible |
Donner suite à toute demande d’information ou d’assistance dans un délai maximal de 3 jours ouvrables lors du dépôt d’une plainte ou d'un signalement en déontologie policière. | Pour 90 % des demandes |
Nous nous engageons à répondre promptement à toute demande relative à l’état d’avancement de votre dossier.
Engagements sur les normes de service | Cible |
Effectuer un suivi de dossier aux personnes qui en font la demande (courriel ou appel téléphonique) dans un délai maximal de 3 jours ouvrables. | Pour 90 % des demandes |
Nous nous engageons à offrir un accompagnement avec un(e) agent(e) de liaison autochtone lors du traitement d’une plainte qui implique une personne membre d’une communauté autochtone si cette personne le requiert.
Engagements sur les normes de service | Cible |
Accompagner une personne membre d’une communauté autochtone, si cette personne le requiert, dans le traitement de sa plainte par l’entremise d’un(e) agent(e) de liaison. | Pour 90 % des demandes |
Nous nous engageons à offrir un accompagnement avec un(e) agent(e) d'équité, diversité et inclusion à toute personne qui le requiert dans le cadre du traitement d'une plainte.
Engagements sur les normes de service | Cible |
Accompagner toute personne qui le requiert, dans le traitement de sa plainte par l’entremise d’un(e) agent(e) d'équité, diversité et inclusion. | Pour 90 % des demandes |
Pour nous permettre de remplir nos engagements, votre collaboration est essentielle. Ainsi, lors du dépôt d’une plainte en déontologie policière, nous comptons sur vous pour :
De plus, lors du dépôt d’un signalement qui n’est pas anonyme, nous comptons sur votre collaboration pour :
Si vous êtes insatisfait(e) d’un service qui vous a été rendu par le Commissaire, nous vous invitons à nous en faire part. Nous traiterons votre demande avec attention, équité et rapidité.
Vous pouvez transmettre vos commentaires, suggestions ou insatisfactions par courriel à l’adresse suivante: deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca.
Dès réception, un(e) membre du personnel de notre organisation communiquera avec vous dans un délai maximal de 3 jours ouvrables.
Si vous demeurez insatisfait(e) malgré vos démarches, vous pouvez faire appel au Protecteur du citoyen, un organisme neutre et indépendant du gouvernement du Québec.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca
Autres régions : 1 (877) 237-7897
Région de Québec : (418) 643-7897
Région de Montréal : (514) 864-1784
Du lundi au vendredi entre 8:30 à 12:00 et entre 13:00 et 16:30.
Si vous voulez avoir plus d’information ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, vous pouvez communiquer avec nous.
deontologie-policiere.quebec@comdp.gouv.qc.ca