Assurer une conduite professionnelle,
dans le respect des droits de chacun

Le Commissaire en bref

Qui sommes-nous?

Le Commissaire à la déontologie policière est une organisation gouvernementale indépendante et composée de civils assurant la surveillance du travail policier en matière déontologique.

Nous ne sommes pas liés à une organisation policière ou au Comité de déontologie policière, soit le tribunal administratif spécialisé en matière de déontologie policière.
 

Que faisons-nous?

Nous recevons, examinons et traitons les plaintes déposées à l'endroit de policiers, agents de protection de la faune, constables spéciaux, contrôleurs routiers, hauts dirigeants et enquêteurs de l'UPAC, et hauts dirigeants et enquêteurs du BEI qui n'auraient pas respecté le Code de déontologie des policiers du Québec.

Dans quel but?

Pour nous assurer que les policiers, les policières et les autres agents de la paix du Québec adoptent une conduite professionnelle dans le respect des droits de chacun, ainsi que pour renforcer le lien de confiance entre ces personnes et la population qu’elles desservent.

Avant de porter plainte

Veuillez d'abord vérifier si la plainte en déontologie policière est le recours pour vous, puis remplissez notre formulaire de plainte en ligne:

Porter plainte

Obtenir de l’aide

Si vous voulez avoir plus d’informations ou si vous avez besoin d’aide pour rédiger votre plainte, n'hésitez pas à communiquer avec nous du lundi au vendredi de 8:30 à 16:30 :

418 643-7897 (Québec)
514 864-1784 (Montréal)
1 877 237-7897 (sans frais)

Courriel

Nos actualités

Capsule > Conseil #5 pour interagir de façon civile et sécuritaire avec la police

Vous êtes invités à consulter notre capsule #5 sur comment interagir avec la police de la façon la plus civile et sécuritaire possible.

Voir toutes les nouvelles
 

Nos publications

 

Tout savoir

Commissaire à la déontologie policière

Logo de l'organisme